top of page

Notre histoire

Fille de pêcheur, j'ai grandi en entendant parler de canne, d'hameçons, d'appâts ou de coup du soir. J'ai toujours vu une paire de botte devant l'entrée du garage et une veste kaki aux multiples poches suspendue au porte-manteau, attendant sagement le mois de mars… Je pense aux après-midis au bord de l'étang où, accompagnée de ma sœur cadette, nous nous livrions à des parties de "pêche aux petits" interminables ! Je pense à toutes les promenades au bord de la rivière, au calme observé, à l'affût d'un mouvement sous la surface. Tous ces moments et souvenirs sont précieux à mes yeux, et m'ont inculqué un profond respect pour la nature qui nous entoure, une curiosité aussi, pour cette faune et cette flore dont nous devons tous prendre soin.

J'ai développé de mon côté ma propre passion, celle de l'équitation, et pratique surtout la randonnée dans nos jolies campagnes en compagnie de ma jument. Mais je baigne toujours dans le même milieu puisque mon conjoint est lui aussi un mordu de pêche ! Eh oui ! Quel hasard ! Les mêmes bottes dans l'entrée et la même veste kaki ! Mais quel lien me direz vous avec la création de ce site et le début de mon activité ? Afin de vous expliquer, laissez moi vous parler de lui, laissez moi vous décrire ce qui m'a inspiré à travers ses yeux  !

  

C'est un amoureux de la pêche, de nos rivières et leurs poissons, mais aussi du simple plaisir d'une journée partagée au bord de l'eau… Original me direz vous? Et pourtant, c'est bien là que tout commence. Depuis son plus jeune âge il arpente les cours d'eau, marchant dans les traces de son père. Durant toute ces années à ses côtés, je l'ai vu s'essayer à de nombreuses pratiques en rivière ou en étangs : toc, leurre, coup, feeder... Mais dans un coin de sa tête, je sais qu'il a toujours gardé l'idée de pratiquer la pêche à la mouche.  

Après avoir cherché une rivière propice à ce style de pêche aux alentours de chez nous, il a découvert l'Albarine. Lieu idéal pour de belle prises, il n'en demeurait pas moins un débutant...Et puis un jour, au hasard d'un courant, il a rencontré Tony, un moucheur passionné et généreux, qui lui a transmis son "virus" en même temps que de précieux conseils et qu'une poignée de nymphes de sa confection. Le début d'une grande histoire... 

Immédiatement piqué au vif par cette pêche passionnante si particulière, il a alors abandonné toutes les autres pour s'y consacrer entièrement. Exalté, il m'explique en rentrant combien parvenir à séduire le poisson et le voir se saisir de la mouche qu'il lui présente lui procure des sensations inégalées auparavant avec les autres styles de pêche ! Savoir se remettre en question constamment, chercher des solutions lorsque le poisson est trop éduqué, analyser son comportement et l'environnement (saison, courant, insectes du moment...) sont pour lui les clés de la réussite.

Il a petit à petit commencé à confectionner ses propres mouches, les testant, les adaptant et les retouchant après chaque sortie en fonction des résultats. Et moi je l'ai attentivement observé, concentré, minutieux derrière son étau. Je l'ai écouté, m'exposer pourquoi telle ou telle mouche fonctionne ou non, pourquoi il faut plomber cette nymphe ou ajouter un peu de résine sur celle-ci. Et logiquement, j'ai voulu moi aussi essayer. De spectatrice, je suis devenue créatrice ! Et voilà comment l'aventure a commencé ! De fil en aiguille, je me suis prise au jeu du montage de mouches. Il demeure bien entendu l'expert, le pêcheur, l'œil aguerri auprès de qui je me procure les plus précieux conseils pour cette activité artisanale qui ne saurait se contenter de petites mains habiles. Il teste pour moi les différents modèles, sélectionne les plus efficaces et demeurera pour toujours mon ambassadeur numéro 1 !   

 J'ai donc l'humilité de dire ici que je n'ai rien inventé ! Les modèles que vous trouverez chez Elles Font Mouche sont de grands classiques,  validés par des métronomes dont le pré-cité Tony. Point de catalogue à rallonge, ils ont sélectionné pour vous les mouches les plus redoutables, les tueuses dans leurs catégories.

La pêche à la mouche est un art, qui ne s'acquiert pas mais se transmet. Je remercie encore une fois celui qui m'a tout appris et à qui je dois cette aventure. J'ai désormais envie de partager à mon tour avec vous ! Amis moucheurs, que ce site vous permette d'échanger autour de cette passion commune, qu'il suscite des discussions enflammées sur la beauté exceptionnelle de cette pêche, et qui sait, peut-être nous croiserons nous au détour d'un cours d'eau ?

bottom of page